7 gestes barrières pour lutter contre les fake news

En ces temps pandémiques, le phénomène fake news sature l’espace médiatique. Pour la santé, l’enjeu est majeur : l’OMS a ainsi classé la réticence aux vaccins comme l’une des 10 principales menace pour la santé dans le monde.

Chacun est concerné. Citoyens, mais aussi institutions et entreprises. Suite à la formation que j’anime sur ce thème pour les adhérents de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, voici 7 gestes barrières, parmi beaucoup d’autres, pour lutter contre les fake news.

1/ Prendre le temps de bien comprendre un phénomène complexe.

Et oui ! La fake news est bien plus qu’une simple fausse information. Elle tire sa puissance du numérique et surtout des réseaux sociaux pour se propager avec une rapidité étourdissante répandant l’infodémie. Elle met en compétition infos et infox. Celles-ci apparaissant parfois comme des vérités alternatives, échos des fractures qui traversent notre société. 

2/ Se méfier de soi-même

La fake news est révélatrice d’abord de ce que nous sommes prêts à croire. Aussi prospère-t-elle sur nos multiples biais cognitifs. Avec le biais de renforcement par exemple, nous faisons davantage confiance aux infos qui renforcent nos opinions. Pour le biais de proportionnalité, plus une information est partagée et plus elle nous apparait crédible…

3/ Remonter à la source.

Vigilance. Avant d’accepter une info ou d’appuyer sur le fatal bouton « partage », posons-nous la question du caractère vraisemblable de celle-ci. Trop gros pour être vrai ? En cas de doute, vérifions la source.

4/ Démasquer les sites douteux.

Même remarque vis-à-vis des sites et comptes qui portent l’info. Consulter la rubrique « A propos » pour savoir à qui vous avez affaire est un réflexe particulièrement sain. Mieux le site decodex du Monde vous indique en temps réel la fiabilité d’un site.

5/ Derrière une image, une infox

Mieux que les mots, une image choc pour tromper. Présentée hors contexte, affublée d’une fausse légende, antidatée, voire carrément truquée

Si vous flairez le piège, recourrez à la recherche inversée de Google pour checker l’image en quelques clics.

6/ Utiliser des sites de fast-checking.

La chasse aux fake news est devenu un sport national, catégorie journalistes. Aussi les principaux médias se sont-ils dotés d’un service de fast-checking. Les plus complets étant celui de l’AFP et ceux du service public : France-Info, France 2, France 24, France Inter….

Je vous recommande aussi la plateforme collaborative Hoaxbuster, bénéficiant d’une solide rubrique santé.

7/ Et surtout, cultiver son esprit critique. C’est probablement la seule et vraie réponse à la désinformation. Descartes disait « L’esprit critique  se forme et s’entraine comme un muscle ».  Pensons en citoyen et lisons avec bon sens. Et surtout comparons et soyons curieux. En permanence, pour ne pas être dupés et propager la contagion. Il n’y a pas plus efficace vaccin contre les infox 

Et vous : nos solutions pour développer votre visibilté : https://www.becomeandco.fr/com-360/

À propos de l'auteur

Pierre Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *