Bravo ! De plus en plus de français veulent se comporter en citoyen responsable. Reste à mettre en accord ces intentions vertueuses et ses actions quotidiennes. De ce point de vue, vos pratiques digitales ouvrent des nouveaux champs d’investigation. Et j’ai pu constater lors de mes activités de conseil en engagements responsables qu’il existe une réelle appétence pour ces sujets une fois qu’ils ont été identifiés.
Parlons d’abord environnement, avec le numérique responsable. Le constat est en effet sans appel : 8% de la consommation d’électricité en France est liée au numérique. Sachant que les 4/5e de celle-ci est issue des pratiques des français, nous pouvons donc agir. En cette matière, un usage plus modéré de la vidéo on line est essentiel car le streaming occupe les deux tiers de la bande passante d’internet. Mais l’action la plus efficace reste de prolonger la durée de vie de ses différents matériels et de résister à la tentation du suréquipement. Privilégions des téléphones reconditionnés, des équipements réparables, durables, reconditionnables et recyclables.
Parlons ensuite citoyenneté, avec les fake news. Qu’est-ce qu’une fake news ? C’est une fausse information, qui se propage à une vitesse fulgurante, grâce aux algorithmes, mais surtout via les réseaux sociaux. En deux mots, le bouton « Partage » sur lequel nous cliquons sans réfléchir est le principal vecteur de la fake news. D’autant plus que l’on estime que 70% des posts partagés n’ont pas été lus. Alors partageons à bon escient pour ne pas devenir complice d’un maux qui mine la démocratie. Numérique, fake, la citoyenneté digitale est à portée de clics.